Roller Derby
Historique
Le Roller Derby se pratique en quads (patins à roues non alignées). Il est né au milieu de la Grande Dépression, en 1929, à Chicago, lorsque son inventeur, le promoteur Léo Seltzer, eut l’idée de simuler un marathon Los Angeles / New York sous l’œil des caméras sur une piste circulaire et couverte. Les équipes composées d’un homme et d’une femme devaient parcourir pas moins de 57.000 tours.

A Propos
Le Roller Derby est l’un des derniers sports à avoir intégré la Fédération Française de Roller et Skateboard. En provenance des Etats-Unis, ce sport a rapidement conquis de nombreux pratiquants dans l’Hexagone. Très tactique, le Roller Derby allie à la fois vitesse et contact, tout cela dans une ambiance amicale et survoltée. Sa commission a été crée en 2012.
Déroulement d'un Match

Sur le terrain, 10 joueuses s’affrontent, chaque équipe étant constituée :
-
Une jammeuse
-
Quatre bloqueuses (dont une «pivot»)
Le principe est simple : les bloqueuses des deux équipes doivent rester groupées en un «pack», roulant à allure modeste autour de la piste.
Les jammeuses vont devoir doubler un maximum de fois le pack en effectuant des tours de piste. A chaque fois qu’une jammeuse double une adversaire (en lui prenant un tour) sans faire de fautes, elle fait gagner un point à son équipe. L’équipe avec le plus grand nombre de points au terme des deux mi-temps gagne le match.
Le rôle des bloqueuses est donc d’empêcher la jammeuse adverse de les doubler tout en facilitant le passage à travers le pack de leur propre jammeuse.